Conférences et publications.

Atelier Conférence HEC

L'engagement,
le sens en action.

Alexandra Puppinck Bortoli a animé un atelier conférence autour de la question de l'engagement à HEC Paris.

Manquons-nous d’engagement dans notre vie professionnelle ? Peut-on encore parler d’engagement dans un modèle à court terme ? L’engagement nécessite-t-il le long terme ? Quid du désengagement omniprésent dans nos organisations ?

Conférence Strasbourg.

Séminaire Praxis

Programme Européen pour la mobilité en Europe.

Conférence auprès de Professeurs de l’Université de Craiova et de Timisoara, Roumanie.

Que transmettre aux étudiants aujourd’hui ? Quelles sont les qualités à développer par cette nouvelle génération d’étudiants ? Quel est le rôle de l’enseignant ? Quelle empreinte laisser, si l’empreinte est ce qui reste inscrit de nous après nous ?

 
________________________________

Si vous êtes intéressé par une intervention de notre part lors d'un événement que vous organisez ou si vous souhaitez organiser une conférence autour d'un thème défini, nous vous invitons à nous contacter par email.

Alexandra Puppinck Bortoli est co-auteur de l'ouvrage
L'enteprise, un lieu pour l'homme


Ecrit sous la direction de Marc Grassin, codirecteur de l’Institut Vaugirard - Humanités et Management, membre du groupe de recherche Philosophie et Entreprise à l’Institut catholique de Paris.

 

Le monde est humain dans la mesure où les hommes peuvent l’habiter comme un lieu fait pour eux.
Qu’en est-il de l’entreprise ? Est-elle un lieu humain ? Est-elle un lieu pour l’homme ?


Ce livre, fruit de plusieurs années de réflexions communes menées par des femmes et des hommes pour la plupart issus du milieu de l’entreprise, creuse les mutations significatives qui affectent ces fondamentaux.

Chapitre Mobilité et Intériorité par Alexandra Puppinck Bortoli.

 
 

Extrait.

"Notre monde est de plus en plus marqué par la vitesse et le sentiment que tout s’accélère. La modernité s’éprouve - et chacun en fait plus ou moins l’expérience - par une modification du rapport au temps et à l’espace. Besoin d’être partout, de tout faire, d’être sans cesse en mouvement caractérisent l’esprit moderne.

L’expérience que chacun d’entre nous peut faire de la modernité est bien celle du sentiment d’accélération du temps, du rétrécissement de l’espace et d’une intensification du mouvement. Nous franchissons si rapidement les distances que la notion d’espace devient relative. Les moyens rapides de transport mais surtout les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont levé l’ancienne barrière et limite que représentait l’espace. L’espace est moins appréhendée comme distance que comme temps. Nous comptons désormais moins en kilomètres qu’en minutes et secondes. L’espace-temps moderne n’est plus celui que nous avons connu, celui où il fallait du temps pour faire les choses et du temps pour aller quelque part.

Une nouvelle rythmique du monde et de l’homme semble se dessiner conduisant l’homme à investir le rapport au monde sous l’horizon de la mobilité et du mouvement. Est moderne celui qui sans cesse se déplace, celui qui sans cesse s’expérimente comme mobile. Il s’agit plus qu’un simple changement. Il s’agit d’une mutation radicale du rapport au monde et du rapport à soi, une nouvelle expérience du monde au sens propre. Fabuleuse et inquiétante à la fois, elle oblige à ré-élaborer qui nous sommes et la manière d’être en rapport avec les autres." (.../...)